Tous les ans, le tour de France passe dans les Pyrénées.
Il est facile d’aller le voir depuis Cabestany pour profiter d’une journée de détente et d’un spectacle mémorable aux multiples acteurs : coureurs pratiquant un sport particulièrement difficile, caravane qui fleure bon les cadeaux de notre enfance et spectateurs, parfois déguisés, déterminés à participer activement à la fête.
Cette année, nous avons choisi de nus rendre dans dans l’Aude, à Cabrespine. C’est à moins de deux heures de nos chambres d’hôtes.
Nous en avons profité pour découvrir un de ces restaurants qui font l’honneur de la gastronomie française : produits locaux fort biens cuisinés, cadre original, service chaleureux, prix très raisonnables même quand le tour passe à proximité.
Quelques minutes à pieds suffisaient pour aller du restaurant au lieu de passage du tour de France . La digestion s’est donc faite en essayant d’attraper les cadeaux distribués par les véhicules de la caravane publicitaire. Certains trouveront que cette caravane n’est qu’une détestable expression de la société de consommation. Moi ça continue à m’amuser d’attendre de recevoir des gâteaux, casquettes, stylos, T shirt, lessive, magnets… depuis des véhicules aux décorations improbables qui enverraient directement leurs conducteurs en hôpital psychiatrique en toute autre circonstance.
Ensuite les coureurs passent… très vite. Il est certain qu’on les voit mieux à la télévision. Mais si vous n’avez jamais assisté au passage du tour de France depuis le bord de la route, vous ne pouvez pas vous douter à quel point ces poids plumes sur des vélos incroyablement légers, qui descendent à des vitesses impressionnantes sont des acrobates avec un courage et une détermination qui forcent l’admiration.